Ren Gill

Ren Gill
Nom de naissance Ren Erin Gill
Naissance
Bangor, Gwynned (Pays de Galle)
Activité principale Compositeur, musicien, rappeur, producteur, réalisateur
Instruments Guitare, basse, piano, chant
Années actives Depuis 2009
Labels Indépendant
Site officiel https://www.renmakesmusic.co.uk/

Ren Eryn Gill[1],[2] (né Ren Erin Gill, le 29 mars 1990)[3], connu sous le nom de Ren[4], est un auteur-compositeur, musicien, rappeur[5], producteur[6] et réalisateur[7]gallois[8]. Il est un ancien membre du groupe de hip-hop indépendant Trick The Fox[5] et du groupe de rue britannique The Big Push[9].

En 2022, Ren a publié « Hi Ren », une vidéo virale qui est entrée dans le classement mondial des tendances musicales de YouTube .Elle a été vue 6,8 millions de fois en deux mois et a reçu une mention honorable pour le meilleur clip européen aux Prague Music Video Awards, ainsi qu'une nomination pour le meilleur clip au festival Camerimage en 2023[7].

Les six chansons que Ren publia ensuite : « Sick Boi », « Bittersweet Symphony (The Verve Retake) », « Illest of Our Time », « Animal Flow » et « Suicide » ont également fait partie du classement des tendances musicales de Youtube[10] au Royaume-Uni. Ren a été invité à jouer au festival de Glastonbury en 2023 et à d'autres grands festivals de musique estivaux au Royaume-Uni[8].

Ren a publié deux albums : Freckled Angels (2016) et Sick Boi (2023). Le 20 octobre 2023, Sick Boi atteint la première place des charts britanniques. Aux États-Unis, il débute à la 137e place du Billboard 200[11]. Dans le Billboard's Emerging Artists chart, Ren démarre en 4ème place[11], ainsi qu'à la 54e place du Billboard 100 Artists chart[12].

Money Game part 3, de l'album Sick Boi, a remporté le prix du meilleur clip vidéo, du meilleur réalisateur et du meilleur concept aux London Music Video Awards en décembre 2023[13]. Il a été nommé pour la meilleure photographie et la meilleure narration aux London Music Awards de 2024[14]. Il a remporté le prix du meilleur clip vidéo, du meilleur réalisateur de clip et une mention honorable pour la meilleure photographie aux International Music Video Awards[15] de 2024, ainsi que le prix du meilleur clip vidéo en 2024 au Festival européen du film indépendant[16]. Il a également été sélectionné dans la shortlist des British Arrows Y24, dans les catégories "réalisateur de vidéoclips" et "producteur de vidéoclips"[17]. Ce morceau a été écrit, composé, arrangé et interprété par Ren, tandis qu'il était accompagné par Samuel Perry-Falvey pour la réalisation du clip[13],[16].

  1. (en-GB) Owens, « Watch: Newly unearthed footage of a teenage Ren performing », Nation.Cymru, (consulté le )
  2. Ren ~ "1 MILLION SUBSCRIBERS" Full Livestream (July 20th 2023), consulté le , la scène se produit à 17:52
  3. « "Ren Erin Gill - Births & Baptisms [1] - Genes Reunited" », sur Genes Reunited (consulté le )
  4. « Singer-Songwriter Ren’s Raw Depictions of Mental Health Strike a Chord », Psychiatrist.com, (consulté le )
  5. a et b « Ren Gill, the musician who has defied all odds », Fahrenheit Magazine, (consulté le )
  6. (en-GB) « Ren gives us a track-by-track rundown of his new album 'Sick Boi' », Rolling Stone UK, (consulté le )
  7. a et b (en-GB) Williams, « EnergaCAMERIMAGE announce 2023 Music Videos Competition line-up », British Cinematographer, (consulté le )
  8. a et b (en-GB) David Owens, « Ren - the Welsh musician attracting millions to his extraordinary music », sur Nation.Cymru, (consulté le )
  9. « Noise », sur dscvrd.co (consulté le )
  10. (en) Songstats, « Ren | Artist Analytics », sur Songstats (consulté le )
  11. a et b (en-US) Zellner, « 10 First-Timers on Billboard’s Charts This Week: Marc Rebillet, Aliyah’s Interlude, Brigitte Calls Me Baby & More », Billboard, (consulté le )
  12. (en-US) tolsen, « Billboard Artist 100 », sur Billboard, (consulté le )
  13. a et b « Music Video Of The Month: "Money Game Part 3" », London Music Video Awards, (consulté le )
  14. « Nominees LMVA 2024 », London Music Video Awards (consulté le )
  15. « Winners Season January 2024 | Imvawards », International Music Video Awards (consulté le )
  16. a et b « Winners 2024 – ÉCU – The European Independent Film Festival », ÉCU – The European Independent Film Festival (consulté le )
  17. « YA24 Shortlist », British Arrows (consulté le )

Developed by StudentB